L’Association Départementale OCCE du Loir-et-Cher relaie certaines actions proposées par la fédération nationale OCCE.

Vous pouvez découvrir le détail de chacune d’entre elles ci-dessous et nous restons à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires.


► École en poésie, pour que vive la poésie

Pour que vive la poésie, dans le quotidien et l’extraordinaire des enfants à l’école;
Pour que la poésie et les poètes soient conviés au cœur des projets de classes et d’établissements scolaires et rayonnent au-delà ;
Pour que cette présence poétique, dans une approche sensible, se déploie sur un mode léger, souple, imaginatif;

Pour que les actions choisies invitent la participation vive et coopérative des élèves, dans une dynamique de projet évolutif…
La fédération nationale de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) et le Printemps des poètes proposent conjointement le Label École en Poésie.

A l’instar des labels Ville en Poésie et Village en Poésie, il s’agit d’inviter toutes les classes, à l’échelle nationale, désireuses de s’inscrire dans une dynamique de développement de la po

La poésie à l’école?

Ce sera en beauté cette année…

Beauté

Mars est le mois de la poésie vivante dans les classes,
nous vous invitons à découvrir ces poèmes…
Mais des courriels poétiques, pour que faire ?
  • Juste les lire, chercher les réponses, regarder le poème-film d’animation du jour
  • Les transférer à ses ami.e.s
  • Les imprimer, les afficher dans la classe, dans l’école, comme un journal qui se constitue jour après jour
  • Se les dire à haute voix comme un bonjour, les clamer ou les chuchoter à l’oreille des classes voisines
  • En faire des contredanses  poétiques (que l’on glisse sous les essuie-glaces…)
  • Etc., vous aurez sûrement bien d’autres idées !

Katell TISON-DEIMAT
k.tison-deimat@occe.coop
Coordinatrice nationale OCCE Arts & Culture

Poème 1        Poème 2       Poème 3      poème 4

Poème 5        Poème 6       Poème 7      poème 8

Poème 10       Poème11       Poème 12

ésie, à mettre en valeur leurs initiatives et à les faire (re)connaître.

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale OCCE


► Développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école : THÉÂ, une action nationale de l’OCCE

THÉÂ s’adresse à toutes les classes adhérentes à l’OCCE, de la GS à la 3ème, ASH compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au coeur d’une dynamique nationale.

THÉÂ favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, danser, mettre en jeu… Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe.

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale OCCE


► Promotion et diffusion de productions d’élèves : festival LEDI 

Le festival Lire et écrire des images assure, depuis 1988, la promotion et la diffusion de productions d’élèves, de la maternelle au lycée.

Les objectifs de cette action sont de :

  • développer la coopération et les habiletés sociales,
  • susciter la production, la diffusion et la critique d’images animées (parcours citoyens),
  • éduquer activement au langage audiovisuel,
  • mettre à la disposition des jeunes un moyen original d’expression et de communication.

Elle s’adresse aussi bien aux écoles, collèges qu’aux lycées publics, en France et à l’étranger.

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale OCCE


► Estime de soi et coopération toute l’année avec les agendas coop’

L’agenda coop est un outil pédagogique dans lequel, chaque jour, les élèves découvrent une question et une activité. Elles permettent d’apprendre  à se connaître et s’estimer, d’aller vers les autres et de mieux les respecter.

L’agenda coop, c’est :

– pour les élèves  des questions pour développer l’esprit coopératif,

> une idée par jour pour apprendre à vivre ensemble,
> des activités pour développer l’estime de soi,
> des outils pour s’entraider,
> des astuces pour s’apprécier,
> des défis pour s’évaluer.

– pour les enseignants
> un guide d’utilisation simple et pratique,
> des fiches supports aux activités,
> un CD de données.

Trois agendas, accompagnés d’un guide du maître (ou CD de données), sont désormais à votre disposition.

Pour vous en procurer, prendre directement contact avec Alexandra de l’OCCE41 : ad41@occe.coop

Plus d’infos sur le site se l’agenda coop’ ou sur le site de la Fédération Nationale OCCE


► Valorisation des droits de l’enfant 2017,  à nous de jouer contre les discriminations à l’école !

Le droit à la non-discrimination est un droit fondamental au coeur des valeurs et des actions de l’OCCE et des valeurs de la République portées par l’École. À  travers cette action, l’OCCE encourage les élèves à s’approprier ce droit, en explorant différentes situations leur permettant de vivre une véritable démarche coopérative : conseils, débats, jeux, expression artistique… Ce travail doit leur permettre avant tout de découvrir et de s’approprier la CIDE

20 novembre,  29 ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

La CIDE :  Kit péda1Kit péda 2Kit péda 3Kit péda 4Kit péda 5

Livret de prévention sur les abus sexuels

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale OCCE


► Coopérer pour la planète, avec éco’ Coop :

En 2018-2019, éco’coop vous propose pour thème la Biodiversité «Découvre la biodiversité dans ton école »​. Les coopérateurs se mobilisent pour la découverte de la biodiversité dans leur école.

Cette année, éco’coop invite les élèves à s’interroger, faire des recherches, débattre pour observer et préserver la biodiversité dans leur école. Élèves et enseignants éditent en ligne un carnet numérique d’engagement citoyen pour partager les bonnes pratiques, mutualiser et valoriser leur réflexion.

À partir de la rentrée, élèves et enseignants sont invités à compléter en ligne un carnet numérique d’engagement citoyen pour partager les bonnes pratiques, mutualiser et valoriser leur réflexion.

Les objectifs ?
• susciter l’engagement citoyen pour la transition écologique,
• développer la pratique du débat civique, argumenté et scientifique,
• mutualiser et partager les bonnes pratiques pour prendre soin de la planète.

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale OCCE


► À l’école comme au jardin, coopérons pour demain… avec les écoles fleuries :

Organisée depuis plus de 40 ans par l’OCCE et les DDEN, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, l’opération Écoles Fleuries est un projet éducatif d’apprentissage par le jardinage. Agir et améliorer son cadre de vie, respecter le travail de chacun au travers d’un projet commun, observer grandeur nature les saisons et la végétation, apprendre en jardinant, tels sont les éléments clés de l’opération Écoles Fleuries.

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale OCCE


► Production et valorisation d’écrits collectifs avec étamine :

Aujourd’hui, l’action nationale étamine, Jeunes Auteurs et Lecteurs de l’OCCE met en valeur la création, la réalisation et l’échange de livres produits collectivement. Elle élargit la communication entre les classes et suscite la rencontre avec des écrivains, des illustrateurs,… L’appréciation coopérative des productions par des jurys d’enfants développe l’esprit critique et le respect de l’autre.

Etamine : un projet de pédagogie coopérative

étamine donne la possibilité à tous les enseignants :
> de mettre en place des démarches qui permettront aux élèves de construire des postures d’auteurs et de lecteurs.
> d’apprendre aux élèves à coopérer en développant le travail en groupe.
> de motiver les élèves par une approche collective de la lecture et de l’écriture.

Etamine, des classes   » Auteurs  »

S’inscrire comme « Auteurs », c’est s’engager dans un projet d’écriture coopérative : échanger des idées, donner son point de vue, accepter ceux des autres, retravailler des écrits individuels, illustrer ensemble, faire des choix, mener un projet à son terme … produire un livre qui sera lu par d’autres.

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale OCCE


► La Semaine de l’ESS à l’École, c’est quoi ?

Portée depuis 14 ans par l’OCCE et Coop FR et rejointe en 2017 par L’ESPER, la Semaine de la Coopération à l’École devient la «Semaine de l’ESS à l’École» (SESSE) et vise à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’École. De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, cette action permettra aux élèves d’explorer les principes fondamentaux qui orientent cette logique socio-économique notamment par la rencontre avec les professionnels de ce secteur.

La Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à L’École vise à recenser les réflexions des classes au niveau national, via les outils numériques.

► Plus d’infos sur www.semaineessecole.coopsur le site de la Fédération nationale OCCE


► Montez et faites vivre votre Maison Des Lycéens :

Le partenariat OCCE/Fédération des Maisons Des Lycéens (FMDL) permet aux 102 Associations Départementales OCCE de partager leur expérience avec les lycéens et les lycéennes engagé(e)s dans une Maison Des Lycéens (MDL).

La maison des lycées, c’est quoi?
La maison des lycéens (MDL) développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

A noter : une maison des lycéens n’est pas obligatoirement un lieu physique.

Plus d’infos sur le site de la Fédération nationale OCCE