► Les adhésions et l’assurance

En cette année scolaire 2019/2020, le montant de l’adhésion à l’OCCE41 est de 2.05 € pour chaque élève et enseignant coopérateurs, l’assurance est fixée à 0.25 €.

Pour régler votre adhésion, rendez-vous sur votre espace RETKOOP et connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe (si vous les avez égarés, vous pouvez nous les demander au 02 54 42 47 60 du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ou par e-mail : ad41@occe.coop

Mettez à jour vos données en cliquant sur le bouton « adhésion » (effectif par classe – élèves et enseignants / abonnement à Animation & Éducation / votre participation volontaire) puis vous  faîtes parvenir votre règlement par chèque à l’ordre de l’OCCE41 accompagné OBLIGATOIREMENT de l’ENGAGEMENT du ou des MANDATAIRE(s) pour cette nouvelle année.

Vous avez jusqu’au 10 novembre chaque année pour régler votre adhésion et ainsi nous permettre de maintenir vos élèves et collègues assurés lors des activités organisées par la coopérative scolaire.

Lorsque nous recevrons votre règlement ainsi que votre ENGAGEMENT du ou des MANDATAIRE(s), nous validerons votre adhésion et votre assurance.

Envoi de votre chèque et de votre ENGAGEMENT du ou des MANDATAIRE(S) à : Association OCCE41 – 20, rue Guynemer – 41000 Blois


► La gestion financière des coopératives scolaires

La coopérative gère les finances des projets de toute la collectivité scolaire. Elle répond aux besoins en équipement collectif, sans se substituer aux collectivités territoriales. Elle est le support de l’organisation de projets concernant plus d’une classe. La gestion est assurée par des délégués de classe, par des enseignants auxquels peuvent être associés des parents, avec voix consultative. Elle se fait avec des outils appropriés comme RETKOOP pour la majorité des coopératives de notre département ou encore avec le cahier de comptabilité générale de l’OCCE.

Chaque année, un Compte Rendu Financier et d’Activités Statutaires fait apparaître le compte de résultats et le bilan. Il est approuvé et signé par au moins deux  vérificateurs aux comptes, enseignants et parents extérieurs à la gestion, qui attestent la régularité et la bonne tenue des comptes.


► Chaque année en septembre, les mandataires de la coopérative scolaire se doivent de …

– Renouveler l’adhésion des coopérateurs (élèves et enseignants de l’établissement) auprès de l’OCCE41 avant le 10 novembre en mettant à jour les éléments d’adhésion et d’assurance dans leur espace RETKOOP et faire parvenir le règlement par courrier afin que l’OCCE41 puisse maintenir les assurances de chaque établissement.

– Faire parvenir les comptes rendus d’activités (CRA) et financiers (CRF) qui sont également à votre disposition dans votre espace RETKOOP et ce avant le 30 septembre chaque année en y joignant :

1 – Le dernier relevé bancaire de l’année scolaire précédente, celui sur lequel vous trouverez le solde au 31 août et à défaut le relevé au 31 juillet si votre compte n’a eu aucune écriture comme c’est souvent le cas pendant les congés d’été.

2 – La page quitus doit accompagner votre CRF et elle doit être signée par deux vérificateurs aux comptes – au moins 2 personnes extérieures à la comptabilité, dont au moins 1 parent d’élèves (qui donnent leur quitus).

3 – Le(s) justificatif(s) des subventions reçues (une copie du courrier de notification de cette subvention – à défaut une copie du relevé bancaire avec les sommes versées surlignées).

Voir ci-dessous une vidéo proposée par l’OCCE37 pour vous aider à renseigner vos comptes-rendus annuels sur RETKOOP :

Si votre établissement n’a plus de coopérative scolaire et que vous souhaitez demander une ouverture auprès de l’OCCE 41, merci de renseigner le formulaire à l’adresse suivante : FORMULAIRE OUVERTURE D’UNE COOPÉRATIVE SCOLAIRE


La Gestion des mandats bancaires

Depuis la rentrée 2017, nous procédons à la mise à jour complète de notre base de données pour l’ensemble des mandataires des coopératives scolaires du département. Nous réalisons cette tâche afin qu’il n’y ait plus de divergence entre notre base et celles des banques (Banque Populaire & Crédit Mutuel) avec lesquelles nous travaillons. Vous pouvez réaliser cette demande de délégation de mandataire(s) en ligne, en choisissant ci-dessous la banque concernée par ce futur changement et/ou modification :

  1. Sur un compte bancaire Banque Populaire : Formulaire en ligne à renseigner
  2. Sur un compte bancaire Crédit Mutuel : Formulaire en ligne à renseigner

Afin que cette demande soit prise en compte il vous faudra nous faire parvenir par mail (ad41@occe.coop) qui complétera cette demande dans lequel devront être jointes les pièces suivantes :

    1. Une copie RECTO-VERSO LISIBLE des cartes d’identité des nouveaux mandataires
    1. Un justificatif de domicile (facture Telecom, Internet, avis d’imposition, Bulletin salaire-Traitement noirci, facture EDF…) de moins de 3 mois pour une demande sur un compte Banque Populaire et de moins de 6 mois pour une demande sur un compte Crédit Mutuel.
  1. Votre ENGAGEMENT du ou des MANDATAIRE(s), si vous ne nous l’avez pas fait parvenir avec votre adhésion.

Merci d’indiquer dans votre message pour quelle coopérative la demande est réalisée (N° RETKOOP -041/… et Nom et Commune de l’établissement.


► Chaque année entre février et mars, les mandataires de la coopérative scolaire sont convoqués à l’Assemblée Générale de l’Association Départementale

Les coopératives reçoivent un message électronique qui contient tous les liens vers les documents d’Assemblée Générale.

  • La convocation
  • La possible proposition de candidature au Conseil d’Administration de l’Association OCCE41
  • Les pouvoirs à transmettre même si la coopérative est représentée à l’Assemblée Générale
  • Le compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’année scolaire passée
  • Le compte-rendu d’activités de l’année scolaire passée
  • Le projet d’activités de l’année scolaire en cours
  • Le budget prévisionnel de l’année scolaire en cours

Ces éléments seront mis à jour sur cette page lorsque la date de l’AG sera connue.


► En fin d’année scolaire, 3 situations possibles pour la coop 

 n°1  Le mandataire de la coopérative scolaire ne change pas.
Remplir avec attention le compte rendu d’activités et le compte rendu financier statutaires sur RETKOOP.
Joindre une copie du dernier relevé de la banque justifiant les sommes écrites dans l’actif du bilan financier ainsi qu’une copie des justificatifs (courrier de notification ou à défaut une copie du relevé bancaire où apparaît le ou les versements) des subventions enregistrées dans le compte 7410.
Nous renvoyer l’ensemble à l’OCCE41, avant le 30 septembre chaque année.

n°2  Le mandataire de la coopérative scolaire change.
Remplir avec attention le compte rendu d’activités et le compte rendu financier statutaires sur RETKOOP.
Joindre une copie du dernier relevé de la banque justifiant les sommes écrites dans l’actif du bilan financier ainsi qu’une copie des justificatifs (courrier de notification ou à défaut une copie du relevé bancaire où apparaît le ou les versements) des subventions enregistrées dans le compte 7410.
Nous renvoyer l’ensemble à l’OCCE41 le plus rapidement possible pour que le nouveau mandataire puisse obtenir la signature sur le compte dès la rentrée (nous n’accordons pas la signature aux nouveaux mandataires si les comptes rendus financiers et d’activités de l’année précédente ne nous sont pas parvenus.

Rassembler tous les éléments du dossier de la coopérative pour le futur mandataire : cahier de comptabilité, justificatifs des dépenses, carnets de chèques et relevés, cahiers des délibérations, cahier d’inventaire du matériel, doubles des comptes rendus financiers et d’activités.

Le nouveau mandataire devra renseigner le FORMULAIRE DE DEMANDE DE CHANGEMENT DE MANDAT SUR UN COMPTE OCCE. Le changement ne pourra s’effectuer que lorsque nous aurons reçu les documents de fin d’année (Comptes Rendus Financiers et d’Activités à renseigner via l’outil RETKOOP et qu’ils auront été validés par l’Association Départementale.

n°3  La clôture des activités et des comptes en cas de fermeture de classe ou d’école.

Procéder comme dans la situation n°2 (changement de mandataire) mais adresser tous les documents à l’OCCE41. Demander par courrier la fermeture de la coopérative. Dans le cas où les élèves vont dans une autre école affiliée, le solde du compte et le matériel seront transférés à sa coopérative. Nous prévenir. C’est l’Association Départementale qui procédera, après vérification des documents, à la fermeture des comptes dont elle est titulaire.

Enfin, si l’équipe éducative souhaite une fusion de coopératives (cas de RPI) ou la fermeture complète d’une coopérative, merci de nous contacter au 02 54 42 47 60 du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ou par mail : ad41@occe.coop