Nos actions se déclinent en plusieurs volets.

Avec les Prix Littéraires, vos élèves pourront partir à la découverte d’histoires, d’auteurs… Grâce aux rencontres inter-classes, se développeront des échanges fructueux entre « petits » lecteurs. Pensez à commander vos séries dès septembre !

Vous voulez faire coopérer les enfants tous les jours ? De façon inventive et ludique dans votre classe ? Pensez à commander les Agendas Coop’, l’outil pour faire coopérer les élèves. Le livre du maître vous aidera à mettre en œuvre au mieux les activités.

De belles lectures  avec Le Printemps des livres et l’association  Lire c’est partir qui permettront à votre école de proposer des livres au prix modique d’un euro. L’association Lire c’est partir contactera toutes les écoles pour leurs proposer de participer à cette action. Surtout n’hésitez pas à mettre les livres à la portée de tous !

Vous voulez chanter, écouter des histoires, faire du théâtre… Des intervenants, dans ces différents domaines,  travaillent avec l’OCCE au service des classes.

Un média de grands accessible aux plus jeunes ? Studio Zef, la radio FM associative, met en en œuvre avec vous un projet coopératif où écriture, lecture et  voix s’évadent sur les ondes. Essayez !

La fédération nationale de l’OCCE propose également des actions nationales à découvrir sur ce site et sur le  site de la fédération : Écoles en poésie, THÉÂ, Étamine, Eco’coop,…


► Intervenants OCCE41 :

Si vous désirez être accompagnés dans vos projets coopératifs, si vous recherchez un professionnel compétent qui saura s’adapter à vos élèves pour des événements uniques, des ateliers tout au long de l’année ou encore des spectacles, sachez que nous pouvons vous mettre en contact avec des conteurs, comédiens, musiciens…  L’OCCE se porte garant de la qualité de leurs interventions.

Prenez directement contact avec les artistes pour parler de votre projet et fixer la date des animations, ils se chargeront de nous en informer.

C’est l’OCCE qui vous transmettra contrat avant la prestation et facture à la suite de celle-ci.

Michel Maraone, conteur et saltimbanque
La Ben Compagnie, B.I.P & Projet THÉA
Compagnie des Enfants Unis, Contes musicaux & ateliers pédagogiques
Viviane Lelièvre, Musicienne
► Philippe Callu, Musicien

► Studio ZEF, radio FM associative


► Déclaration SACEM :

De nombreuses fêtes d’école sont organisées durant l’année et en particulier courant mai ou juin par les coopératives scolaires. Il est nécessaire de déclarer votre manifestation auprès de la SACEM dès lors que vous diffusez des œuvres. La déclaration se fait sur le site suivant : https://clients.sacem.fr/autorisations/kermesse-ou-fete-des-ecoles

Vous trouverez ci joint deux documents pouvant vous aider dans votre démarche :

Diaporama d’aide SACEM

Document PDF détaillant la procédure et descriptif des tarifs

En cas de difficulté, vous pouvez contacter la SACEM qui vous guidera dans votre déclaration : 02 54 90 19 20


Si vous pensez organiser un spectacle et faire travailler un intervenant hors OCCE,

Merci de  lire avec LA PLUS GRANDE ATTENTION les conditions ci-dessous

TROIS POSSIBILITÉS :

a) Intervenant employé par une structure indépendante
Vous pouvez payer une facture présentée par une personne travaillant pour une association. Elle doit être libellée à l’ordre de « OCCE coopérative scolaire… ». Attention ! le numéro de SIRET et le code APE devront impérativement figurer sur cette facture.

b) Intervenant ayant le statut de travailleur indépendant
Les honoraires sont à régler sur présentation d’une facture. Cette facture, libellée à l’ordre de OCCE coopérative scolaire + nom coopé doit comprendre le nom de l’intervenant, le n° SIRET et le code APE, et un seul montant correspondant à la prestation complète. Dans ces 2 cas, le mandataire de la coopérative scolaire est considéré comme un client et cette solution est vivement conseillée.

c) Intervenant n’ayant pas le statut de travailleur indépendant
Le mandataire d’une coopérative scolaire ne peut pas être employeur. Seul le Président d’une association peut le faire. Ce peut être, par exemple, le Président de l’Association des Parents d’Élèves.

Si vous désirez toutefois que l’OCCE soit l’organisateur de cet évènement, les démarches sont les suivantes :
La coopérative scolaire doit informer l’OCCE41 de la date du spectacle au moins 15 jours avant la prestation puis lui communiquer les coordonnées de l’artiste : nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale ainsi que le montant de la prestation, les coordonnées téléphoniques.

L’OCCE41 qui est affilié au GUSO (Guichet Unique) se chargera de toutes les démarches auprès de cet organisme. Déclaration préalable à l’embauche ainsi que paiement de l’artiste et des cotisations sociales au GUSO.

Attention : l’établissement d’un GUSO n’est possible que pour un spectacle ou un événement, mais pas dans le cas d’ateliers pédagogiques !

► Si vous avez le moindre un doute ou avez besoin d’une aide sur l’engagement d’un intervenant, de précisions sur contrat qui vous est proposé, contactez Alexandra à l’OCCE41 : 02 54 42 47 60   ///   ad41@occe.coop